Home      Syd.Productions      Musique

 

 

 




Sylvain-Dominic Simard est un auteur-compositeur-interprètre de talent, en plus d’avoir produit et réalisé plusieurs arrangements pour des artistes provenant de divers horizons musicaux. En effet, les Productions Sylvain Dominic est un lieu où les musiciens puisent inspiration et trouvent une expertise technique et artistique nécessaire à la réalisation de leurs oeuvres. travail présentement à la réalisation du quatriem album de Michel Dufresne, lequel exploite la chanson d’inspiration française, et où les talents de musicien de Sylvain-Dominic ont grandement été mis à contribution (guitare, piano, basse, drum). Mentionnons également les quatre albums de l’Ensemble Bouffon, groupe de musique traditionnelle, dont la reconnaissance au Québec et à l’étranger est grandissante. De plus, Sylvain-Dominic se consacre à la composition de musique originale, arrangée et orchestrée. Il a notamment réalisé la musique d’un court-métrage, finaliste du concours Vidéaste recherché, et composé des pièces originales pour l’École de danse de Québec. Il a également créé une trame sonore pour un spectacle présenté au Musée de la civilisation de Québec de même qu’un CD-ROM pour l’événement « Le Béton dans tous ses états ». Constater combien l’artiste, dans son studio d’enregistrement ouvert à tous les talents, couvre une richesse de genres et fait preuve d’une rare polyvalence dans ses arrangements et réalisations.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Air Blues Trio, EP, 2011
 

Air Blues Trio a été formé en octobre 2010 par Denis Gosselin et Christine Denfer et il s’oriente à interprèter les morceaux de diverses approches musicales comme le BLUES/BLUES-ROCK/FUNK, qui est à la base du style musical de ce groupe.La polyvalence des musiciens leur permet de revisiter divers répertoires à leur façon. Ils sont expérimentés, agiles, surprenants et toujours enflammés. 

http://www.reverbnation.com/airbluestrio

 
 
 
 
 
 
Alexandre Perdu, EP: Rockstar Deluxe, 2013
 
 
 
 
 

 
 
 
Bukuwakd, EP, Projet Phenix, 2013
 
Hip-hop francophone.
 
 
 
 
 
 
 
Chasseurs de rimes, EP, Projet musique, 2011

Projet des jeunes du Centre Jeunesse de Québec
Institu Universitaire
 

 

 
 
École Vanier, EP: États d'âmes, 2015
 
Projet des jeunes de l'École Vanier de Québec
 
https://ecolevanier.bandcamp.com/album/tats-d-mes
 
 
 

 
 

L'Ensemble Bouffon, Album: Musique traditionnelle d'Irlande et d'Écosse,

C’est en 1997 qu’est fondé L’Ensemble Bouffon.Il est composé de : Marie Claude Simard au violon et de Clément Tremblay à la guitare. En 1998 il lance un premier album de musiques traditionnelles d’Irlande et d’Écosse. L’album comprend 27 pièces dont plusieurs sont tirées du répertoire du capitaine Simon Fraser.

 
 
 

 


L'Ensemble Bouffon, Album: À cause

En 2000, L’Ensemble Bouffon enregistre un nouvel album de musiques traditionnelles variées et de plusieurs compositions.Deux musiciens sont invités à participer à l’enregistrement :Gilles Poirier au tin whistle, Félix Tremblay aux percussions.

 
 
 
 



L'Ensemble Bouffon, Album: À cause d'eux


En 2003, L’Ensemble Bouffon enregistre un troisième album de musiques traditionnelles variées et y ajoute des chansons apprises dans leur région, le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Musiciens invités à participer à l’album en plus de Marie-Claude Simard (voix, flûte, violon) et Clément Tremblay (voix et guitare) : Julie Simard, flûte Gilles Poirier, tinwistleAndré Salesse, piano Réjean Blackburn, contrebasseJean-René Lavoie, percussions.


http://www.lensemblebouffon.com

 
 
 

 


L'Ensemble Bouffon, Album: Le passeur 

Le 19 février 2009 L’Ensemble Bouffon lancait son quatrième album Le Passeur. Ce nouvel album de chansons est le résultat de cueillettes entreprises auprès des aînés du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plusieurs de ces chansons font partie du répertoire de Cécile Dionne de Saint-Honoré (Saguenay). Musiciens invités : Jessy Dubé, voix, mandoline, violon, Jean-René Lavoie, percussions.


 
 
 
 
 
 
Fanny est partie, EP: Éponyme, 2013
 
Un amalgame de textes poétiques, d'accordéon,de guitare, de piano et de percussion qui saura vous faire chantonner et taper du pied. Amoureux de francophonie, ne manquez pas Fanny !
 
 
 
 


 
 
 
The Free Walkers, Single, 2015
 
Le single Lucky Guy est un parfait exemple de la fougue des Free Walkers. Cette chanson allie habilement folk et bluegrass, afin de créer un son chaleureux. Si vous êtes surpris d'apprendre que ce groupe est composé de Québécois...
mission accompoi ! Le but de cet enregistrement est de vous emporter dans l'univers culturel des Appalaches. Ce style de vie simpliste en fait rêver plusieurs. C'est d'ailleurs le sujet du single: You're a lucky guy, if you've got a country girl !
 
 
 
 
 

 
 
Les Indiens. EP. ED, 2012
 
Métissage entre le stoner rock et le psychédélique, les indiens s'inscrivent avec aplomb sur la scène musicale québécoise. Leur musique, inspirée de l'héritage des Premières Nations, est soutenue par une rythmique pesante, digne d'une nuit sans landemain.
 
https://lesindiens.bandcamp.com/album/ed

   
 
 
 

 

 
Jeune musiciens du monde, EP: Reste debout, 2011
 
Composée au printemps 2011 par les élèves et les professeurs de l’École JMM Québec sur le thème de l’intimidation, les paroles touchantes et la mélodie accrocheuse de la chanson invitent les jeunes qui vivent de l’intimidation à garder confiance en eux et à se tenir debout. La direction artistique de la chanson a été réalisée par Martin Racine, professeur à notre école de Québec et ex-membre fondateur de la Bottine Souriante. L’enregistrement et le mixage ont été effectués par Sylvain Dominic Simard, directeur technique de L’Ampli de Québec et Martin Racine. Le matriçage a été assuré par Éloi Painchaud.


http://archambault.ca/jmm/reste-debout
 
 
 
 
 
 
JP Couët, EP: Le Désordre, 2015
 
JP Couët est un homme-orchestre qui promène ses chansons folk garage depuis 2012. Un pied en ville mais le coeur à la campagne, il chante d'une voix rauque et sincère les blues de son quotidien.
 
http://jpcouet.bandcamp.com/album/ep-le-d-sordre-3
 
 
 
 
 
 
 
Michel Dufresne, Album: Le Promeneur, 2010
 

On retrouve notamment, sur ce premier album disponible sur iTunes ainsi qu'en CD, les deux chansons dont les textes ont valu à cet auteur-compositeur d'être tour à tour le premier lauréat du concours national de paroliers Chanson pour tes yeux (1999) et finaliste au Festival en chanson de Petite-Vallée (2005).

 
 
http://www.myspace.com/promeneur
 
 
 
 

 
 
 
Michel Dufresne, Album: Quel temps fait-il ? 2011
 

Dans ce second album, également disponible sur iTunes, le thème du Temps est exploré sous toutes ses facettes, mais aussi à travers diverses influences musicales, au fil des anecdotes et des souvenirs d'une feuille de route déjà bien remplie.

 
 
 
 
 
 
 
Michel Dufresne, Album: Dans le rétro, 2012
 

Ce troisième album, lui aussi disponible sur iTunes et Amazon, représente un beau parcours poétique et à rebours d'une vie déjà mûre. Des couleurs plus celtiques et folk, voire un peu blues, s'ajoutent aux variations jazz et bossa toujours affectionnées par le compositeur.


http://micheldufresne.bandcamp.com/album/dans-le-r-tro

 
 
 

 
 
Michel Dufresne, Album: Juste un peu de Noël, 2013
 
Offert en ligne et en CD, un album de Noël qui n'en est pas un vraiment... où le Nord se conjugue avec le Sud, le "trad" avec le jazz et la bossa. Pour un peu de fraîcheur et d'été dans la grisaille de l'hiver !
 
 
 
 
 
 


Michel Dufresne, Album: Orléans... une Île, 2014

Pour voyager en musique et en poésie à travers le territoire de cette île haute en couleurs... Des chansons nouvelles et quelques autres tirées d'albums précédents. Lui aussi offert en ligne et en CD

http://micheldufresne.bandcamp.com/album/orl-ans-une-le
 
 
 

 
 
Michel Dufresne, Album: Tous ces Ailleurs, 2015
 
Sixième opus, inspiré des musiques et des visions du Monde... un appel à l'abandon total.
 
http://micheldufresne.bandcamp.com/album/tous-ces-ailleurs
 
 
 
 
 
 
 
Muzzi-Son, EP : Fusion M, 2013
 
Projet des jeunes du CJECN projet musique
 
 
 
 
 
 
 
Oeuvratium, EP : Oeuvratium, 2014
 
Projet des jeunes du CJECN projet musique
 
 
 
 

 
 
 
PrOcEsSus, EP: Opium, 2012
 

Chaque action que l'on fait, chaque idée qui murit dans nos esprits, chaque respiration qui nous insuffle la vie font partie du PrOcEsSuS qui nous fait avancer dans le temps. Ce n'est pas tant la finalité qui importe, mais plutot chaque moment, chacune des étapes, chaque détail, car chaque instant est unique et nous fait progresser. Voilà ce qui définit le groupe PrOcEsSuS.


https://www.facebook.com/processusmusic


http://processus.bandcamp.com

 
 
 
 
 
 
Sonia Brochet, EP: éponyme 2011
 
 
 
 
 
 

Summercheers, EP éponyme, 2012


En 1962, avant même l'arrivée des Ramones, Ben Fortier, Karl-Max, Martin Coutu, Vince Brass formèrent SUMMERCHEERS et pratiquèrent leur musique inspirée du mouvement pop punk pour la première fois en 2010. Ayant partagé la scène avec des groupes d'envergure internationale tels que Mute, The Apers et Teenage Bottlerocket.


http://summercheers.bandcamp.com

 
 
 

 
 
 
Sylvain Cloutier, Album éponyme, 2011

Étant passionné de la musique, il sait, chanson après chansons, partager ses émotions, son charisme et son vécu à travers les paroles.


http://www.sylvaincloutier.com

 
 
 
 
 
 

Timelapse, EP: Opposite of hate, 2012


«Timelapse était un groupe rock alternatif fondé en 2011, à Québec, et formé par les membres Fred Boucher (chanteur), Emmanuel Morin (batteur), Éric Thibault (guitariste), Maxime Trudel (guitariste) et Simon-Pierre Julien (bassiste). Le groupe s'est séparé en 2012. suite à cette séparation, un autre projet du nom de F-Red a vu le jour (avec les membres Fred Boucher et Maxime Trudel ).»

 
 
 

 
 
 
Tio Piacella, Album: Pierre Blanche, 2013
 

Classique, Tango, musique de film, airs de jazz et chanson française, le trio Piacella combine les styles et vous convie à une rencontre des plus rafraîchissante. Composé de Frédérique Beaulieu-Asselin au violoncelle, Nadia Delisle au piano et Mélanie Charlebois au violon, ce trio vous partage des mélodies passionnées d’ici et d’ailleurs, le tout arrosé de savoureuses trouvailles.


http://www.triopiacella.com

 
 
 

 


William Street Blues Band, Album 25th anniversary, 2003

L’aventure a débuté en 1978 à La Baie, alors que quatre des cinq membres habitaient rue William, d’où le nom du groupe. Il inclut Michel Boivin (guitare/chant), Julien Dufour (harmonica/chant), Clermont Dufour (batterie), Ange-Marie Boivin (piano) et Réjean Blackburn (basse). Ils sont tous amoureux du répertoire des Muddy Water, John Lee Hooker et Charlie Musselwhite... et ça s’entend !